Le lien surprenant entre le diabète et la dépression

8 février 2016

Avez-vous le cafard depuis déjà quelque temps? Bien qu'être occasionnellement de mauvaise humeur soit parfaitement normal, ce n'est pas le cas des périodes de déprime prolongées. Vous pourriez souffrir de dépression clinique, ce qui nécessite une action immédiate. Plusieurs d'entre nous craignent de recevoir un diagnostic de dépression. Mais il y a trois faits que vous devez absolument savoir - et plus important encore, croire - quant à la dépression.

Le lien surprenant entre le diabète et la dépression

1. La dépression est une véritable maladie

Il ne s'agit pas d'une longue période de morosité, d'une vision pessimiste du monde ou d'une disposition naturelle à voir le côté négatif des choses. Il s'agit d'une maladie officiellement reconnue.

  • Cela signifie qu'il existe une composante physiologique (comme un déséquilibre chimique dans le cerveau), un ensemble de symptômes courants, une façon de la diagnostiquer et une façon de la guérir.

2. Le diabète et la dépression sont liés

Souffrir d'une de ces maladies augmente votre risque de souffrir de l'autre, selon une importante étude publiée récemment.

  • Ce lien est à double-sens. Les personnes ayant reçu un diagnostic de dépression ou qui prennent des antidépresseurs ont un plus grand risque de développer le diabète de type 2 au cours de leur vie.
  • Si vous souffrez du diabète, vos chances de faire une dépression clinique sont deux fois plus élevées par rapport aux gens du même âge et de la même condition physique qui n'en souffrent pas.
  • Selon une récente étude internationale, le tiers des patients fréquentant les cliniques pour le diabète présentait des signes de dépression. Pourtant, peu d'entre eux avaient obtenu un diagnostic ou des soins en ce sens.
  • D'autres estiment que le taux de dépression chez les personnes souffrant de diabète est de plus de 20%.

3. La dépression a un effet d'entraînement

Parce que la dépression est beaucoup plus grave qu'une simple période de déprime. En plus de d'affecter votre qualité de vie, la dépression augmente votre risque de développer d'autres maladies chroniques comme les maladies cardiaques, la douleur chronique et l'obésité.

  • Enfin, la dépression a un effet d'entraînement, affectant la vie de vos proches à leur tour.

Ne déprimez pas en raison de la dépression. Il existe de nombreux traitements efficaces. Gardez ce guide à l'esprit et contactez votre médecin pour plus d'informations, surtout si vous avez déjà reçu un diagnostic de diabète.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu